Déroulement d'une mission de coaching


La démarche repose sur un contrat entre l’entreprise, le coaché et le coach. L’entreprise présente les objectifs de la mission au consultant. Elle propose la démarche au manager en créant un contexte favorable à son déroulement. De son côté, le bénéficiaire, volontaire pour s’engager dans cette entreprise, dégage la disponibilité nécessaire pour la réussite optimale de la démarche. De plus en plus, le coaching a lieu à l'initiative du coaché.



Nicolas de Staël - Sans Titre
Nicolas de Staël - Sans Titre
L’accompagnement se déroule sous forme de séances individuelles de 1 h 30 à 2 heures, échelonnées généralement sur une période de 6 à 9 mois, à un rythme le plus souvent de deux séances par mois au début, puis d'une séance par mois en s'approchant de la fin du coaching.
Si une évolution est rapidement constatée (voir rubrique Témoignages), il faut ce temps pour faire un travail de fonds, et que les transformations s'inscrivent dans le corps et dans l'âme.
Cette démarche demande une implication forte et une réel désir personnel à travailler selon les axes de progrès identifiés

Le déroulement et la durée sont à définir en fonction du contexte ; ils comprennent 3 phases clés :

Première phase : examen de l’histoire professionnelle et détermination du plan de progrès personnel du coaché

Nous clarifions avec le dirigeant, le manager ou le cadre expert les enjeux de la mission, son contenu (identifier les sous-objectifs nécessaires à l’atteinte des grands objectifs partagés avec l’entreprise) et ses limites, ainsi que les indicateurs de résultat, les conditions de réussite et la méthodologie proposée.

- Nous analysons ensemble les dynamiques professionnelles et personnelles du parcours (réussites / échecs / ruptures / recommencements / stress / énergies). Nous examinons les émotions qui les ont accompagnées et qui sont déterminantes dans les choix et conduites actuels du coaché. Cette analyse du passé professionnel permet aussi au client de mieux appréhender les influences qui ont marqué son histoire professionnelle et qui ont donné sens à ses décisions
- Nous identifions ensemble, en les hiérarchisant, les atouts, limites, valeurs, moteurs, du coaché.

Pendant cette première étape, sont également analysés les potentialités du style de leadership du manager, sa gestion du temps et ses modes de communication.

Nous travaillons également sur l’image que la personne que nous accompagnons a d’elle-même, comment elle se veut, l’image d’elle qu’elle donne aux autres, et l’image que les autres lui renvoient.
Au terme de cette phase, le coaché se connaît mieux, et comprend mieux comment il traite les opportunités et contraintes professionnelles ou personnelles.
Il lui est alors possible de définir son parcours de progrès personnel.

Déroulement d'une mission de coaching
Deuxième phase : le coaching proprement dit
Cette phase consiste à travailler avec le coaché sur les objectifs déterminés, dans les situations auxquelles il doit faire face et réussir.

- Nous aidons par nos questions à comprendre et traiter les situations rencontrées puis à appréhender les alternatives et les choix, ainsi que les comportements induits par leur mise en place ;

- Nous accompagnons le manager dans la compréhension de ses schémas de représentation qui le conduisent au succès ou à l’échec ;

- Nous l’invitons à analyser les résultats obtenus, les évolutions perçues / inaperçues, voulues / non voulues, réelles / imaginaires.

N.B. : La méthode peut intégrer des outils de Dialogue Intérieur, Analyse Transactionnelle, approche systémique, théorie organisationnelle de Berne, toujours utilisés en accord avec le coaché.

Troisième phase : le feed-back

Le coaché reprend lors d'un entretien confidentiel avec le coach les moments clés du processus, fait le bilan des progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés initialement, et établit de nouvelles préconisations de développement.

Un entretien de synthèse est également organisé en fin de parcours avec l’entreprise (N+1 et/ou DRH) avec l’accord du coaché. Cet entretien permet à l’entreprise de mesurer l’impact de la démarche, et au coaché d'avoir le retour de l'entreprise.



paris