Le coaching individuel


La logique de compétences fait partie des règles de fonctionnement des organisations.
La compétence, ensemble de savoirs théoriques mais surtout pratiques - savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre - relève, contrairement à la qualification, du domaine de l’"être" et non plus de celui de l’"avoir" : la compétence est le fruit de la confrontation entre ce qui constitue un individu (sa personnalité, ses représentations, et son identité) et sa situation de travail.



Nicolas de Stael - Composition
Nicolas de Stael - Composition
Le talent de chacun, dirigeants, managers, experts ou agents de maîtrise, est donc une ressource stratégique pour les entreprises et les institutions, même et surtout en période de récession économique, où il s’agit de générer de nouvelles solutions, et de mobiliser les énergies.

Cela explique la place qu’a prise le coaching aujourd’hui au sein des entreprises.
Elle paraît également liée à la motivation individuelle et collective de devenir de plus en plus les sujets de nos propres trajectoires.

Mes clients me demandent souvent : "Quels sont les différents outils que vous utilisez en coaching ?"
Avant de parler d’outils, je préfère souligner que le premier outil du coach, c'est lui-même, que son premier talent est de créer une relation de confiance avec le coaché et de lui fournir un cadre pour progresser, à son rythme, dans ses confrontations à lui-même et à ses actions. Le coaching est donc un travail de transformation intérieure dans un contexte professionnel. Ce travail se fait de manière subtile et homéopathique, avec tact et patience, et prend un peu de temps. Pour cela, le professionnalisme du coach - et dans le professionnalisme j'inclus le travail personnel approfondi que le coach a fait et continue de faire sur lui-même - son expérience, sa fiabilité, son écoute, son tact et son art de poser les bonnes questions, celles que le coaché ne s'est pas posées, sont nécessaires. Le coach est le cadre interne du coaching, et pour cela son éthique est indispensable. Chaque coaching est unique, et dure en moyenne entre une vingtaine et une trentaine d'heures, mais cette durée est également à apprécier au cas par cas.

Nicolas de Stael - les Toits
Nicolas de Stael - les Toits
Ce travail artisanal inclut les préoccupations de performances et de résultats, Les sous-rubriques "Ce que vous pouvez attendre du coach"cliquer ici", "Quelles interventions pour quels enjeux" cliquer ici", "Déroulement d'une mission de coaching" pour consulter cet article" et "L'Ethique du coach" cliquer ici", ainsi que les Témoignages de mes clients cliquer ici , le montrent.
Ce travail artisanal inclut les préoccupations de performances et de résultats, mais ne les résume pas. Il nécessite l'engagement et l'implication de toute la personne du coach. Il requiert de sa part beaucoup de connaissances, d'humilité, de culture et de travail. La relation qui se noue entre le coach et la personne acccompagnée est déterminante. Le travail de coaching demande de la part du coaché confiance, écoute de ce qui se passe pour lui, et engagement, afin que les forces créatives qui sont en lui puissent émerger, au moment où elles le peuvent.

Précisons en effet, au risque de déplaire, que la réussite d'un coaching n'est jamais acquise d'avance : outre le talent du coach, le travail et l'engagement du coaché, l'issue d'un coaching dépend aussi d'où part le coaché, de ses capacités d'introspection, et du contexte dans lequel il agit. D'où la vigilance à avoir au moment de la prescritpion de coaching...

Pour ne pas éluder la question de l'"outil" : Selon le type de coaching, les problématiques rencontrées, la personnalité du coaché, le processus de coaching, j'utilise au bon moment, les concepts jungiens, peu connus en France sinon à travers le MBTI et la méthode du Dialogue intérieur - alors que lorsque nous parlons d’extraversion ou d’introversion, de complexes, d’ombre, de crise de mi-vie, d’individuation, nous faisons référence à des termes jungiens -, l'Analyse Transactionnelle, la démarche des histoires de vie, la psychanalyse freudienne appliquée, la Théorie Organisationnelle de Berne (pour le coaching stratégique) ou la systémique, car les aspects individuels ne sont jamais séparés du social et du collectif.

Le coaching individuel
Lorsqu'elle est possible, je travaille tout particulièment avec l'approche du Dialogue Intérieur, qui permet un travail plus profond, plus ludique, et plus efficace, puisque cette démarche augmente la capacité pour la personne de prendre ses décisions et d'agir sans être automatiquement soumise à des « schémas d’énergie » ou « sous personnalités », qui lui dictent sa conduite et dont elle est prisonnière sans qu’elle s’en rende compte. Cette approche a été introduite en France par Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin, et s'appuie à la fois sur les concepts de Jung et sur la formation aux Etats-Unis des Drs Hal et Sidra Stone.

J'utilise également les images ou la musique, supports qui permettent au coaché d'exprimer ses ressentis parfois plus facilement que par des mots, de considérer une situation sous des angles différents, et de prendre en compte, à son rythme, ses besoins fondamentaux, y compris ceux du corps, à un moment où les objectifs ambitieux, les rythmes de travail toujours plus rapides exigent beaucoup de l''état de santé des collaborateurs, quelque soit le niveau hiérarchique,
Cela permet aux personnes que j'accompagne d'établir une meilleure relation à eux-mêmes et aux autres, et de travailler autrement et mieux.

Vous pourrez avoir un aperçu des problématiques rencontrées et de leur traitement de l'intérieur en allant vous promener dans "8 axes principaux" (cliquer ici). Bien entendu, pour des questions de respect de la confidentialité, les cas de coaching évoqués ont été modifiés.

Je voudrais remercier ici toutes les personnes que j'ai accompagnées, de qui j'ai beaucoup appris.

Catherine Farzat




paris